Vous avez peut-être remarqué que tout le monde parle de ChatGPT ces jours-ci et qu’il existe d’innombrables articles et vidéos publiés sur le sujet chaque jour. Et pour cause, cela créera pas mal de bouleversements dans la vie de tous les jours, tant sur le plan personnel que professionnel. Mais si nous avons déjà une telle IA aujourd’hui, à quoi ressemblera-t-elle dans 10 ans ? Le PDG de NVIDIA, Jensen Huang, a une réponse à cette question, en disant simplement que dans 10 ans, l’IA sera un million de fois plus puissante que ChatGPT aujourd’hui.
Un futur rempli d’IA digne du meilleur film de science-fiction ? Alors pourquoi pas?
En fait, le PDG de Chameleon Brands exhibe les résultats de l’entreprise précisément pour faire référence au dernier domaine que son entreprise a dominé pendant un peu plus de 4 ans.
En fait, la société utilise déjà l’IA dans ses produits, notamment DLSS pour ses cartes graphiques NVIDIA RTX. Du point de vue de NVIDIA, l’intelligence artificielle a un énorme potentiel pour les faire avancer rapidement, et c’est une opportunité de marché à ne pas manquer (que ce soit pour NVIDIA ou toute autre entreprise).
Ce qu’il faut comprendre dans cet énoncé, c’est que les performances de l’IA aujourd’hui sont dues à NVIDIA, qui a développé son IA au fur et à mesure que le domaine avançait ces dernières années. Bien sûr, c’est OpenAi via ChatGPT qui permet à chacun d’utiliser l’IA dans des cas d’utilisation réels et pratiques. Ici, il est dit que selon la loi de Moore, le gain de performances augmentera de 100 fois en 10 ans, et la recherche sur l’IA de NVIDIA est de 1 million de fois.
Allant plus loin, le PDG de NVIDIA parle d’amélioration des performances pour la deuxième fois, « un million de plus » en 10 ans. Alors bien sûr on a du mal à comprendre comment on en est arrivé à des chiffres pareils, mais à ce niveau on aimerait pouvoir avoir notre propre quincaillerie de cuisine Jarvis à bien moindre coût !
Maintenant que l’intelligence artificielle deviendra plus omniprésente, les entreprises qui ratent l’occasion pourraient être perdantes face à des concurrents qui tirent parti de la technologie. Mais gardez à l’esprit que Sam Altman, PDG d’OpenAI (ChatGPT), demande toujours que l’IA soit réglementée pour éviter les abus auxquels elle pourrait conduire. Nous savons tous que toutes les technologies peuvent être utilisées pour le meilleur et pour le pire.