Au coeur du plaidoyer de l’association pour l’éducation citoyenne des jeunes sur l’utilisation d’internet(Ejuci).

L’environnement numérique au Cameroun est marqué par une croissance exponentielle d’internautes avec un taux de pénétration d’internet de 45,6% en 2023 d’après la bibliothèque de référence en ligne, sur la base des informations, la planification stratégique et les données.

Prolifération des contenus illicites,des discours de haine…

Nous observons également ces dernières années une prolifération des contenus illicites, des discours de haine et des fakes news sur la toile camerounaise, une situation qui devient de plus en plus inquiétante et qui nous interpelle tous. C’est regrettable de voir des personnes qui sont connectées en longueur de journée pour profaner des discours de haine contre des tribus ou des personnalités, dans une violation flagrante de l’article 241 du code pénal.

« Journanautes »

D’autre part, nous avons des internautes qui sont devenus des « journanautes » , ils publient tout, ce sont des propagateurs de la désinformation pourtant sanctionnée par la Loi N°2010-12 du 12 décembre 2010 relative à la cybersécurité et à la cybercriminalité au Cameroun ·
Ces phénomènes sont parfois motivés par l’ignorance de certains internautes qui se croient tout permis lorsqu’ils sont derrière leur clavier, également par des personnes de mauvaise foi qui visent des intérêts égoïstes.

Le Pdt de L'Ejuci, Ludovic Kamdem, lors d'une campagne contre les Fakes News
Le Pdt de L’Ejuci, Ludovic Kamdem, lors d’une campagne contre les Fakes News

Plaidoyer de l’Ejuci

Pour lutter contre les fakes news, les discours de haine et les contenus illicites, nous avons mis sur pied en 2022 l’association pour l’Education des Jeunes sur l’Utilisation Citoyenne d’Internet en abrégé EJUCI.

EJUCI est une association à but non lucratif qui a pour mission de sensibiliser et de former les jeunes sur les avantages, les dangers et aussi, sur la réglementation d’internet sur le plan national et international. L’objectif c’est de faire des jeunes internautes des citoyens du numérique c’est-à-dire des personnes qui naviguent sur la toile dans le respect des règles éthiques et déontologiques. Pour mener à bien cette mission, en plus des ateliers de formation gratuite que nous organisons, nous descendons également dans les campus scolaires et universitaires pour sensibiliser les jeunes. l’éducation aux médias et à l’information est une priorité dans notre société les différents acteurs doit prendre conscience de cette réalité.

Ludovic Kamdem, président EJUCI