MAHAMAT IDRISS DÉBY ITNO
«J’exécuterai mon programme avec ma coalition…»

Le président élu de la 5ème république du TCHAD l’a annoncé, le 17 mai 2024 au palais du Burkina, au cours d’un dîner de remerciement qu’il a offert aux responsables des partis membres de la coalition pour un Tchad Uni qui ont soutenu sa candidature pour l’élection présidentielle du 06 mai 2024.

Après la publication des résultats définitifs de l’élection présidentielle, le 16 mai dernier par le conseil constitutionnel, où Mahamat Idriss Déby Itno a été déclaré vainqueur avec 61% des suffrages exprimés, le président de la république nouvellement élu n’a pas attendu pour rencontrer les 231 présidents et secrétaires généraux des partis politiques membres de la coalition pour un Tchad Uni qui se sont mobilisés pour convaincre les populations à l’élire.
«Demain, dans la gouvernance, n’allez pas chercher dans l’opposition quoi que ça soit pour venir gérer avec vous. Gouvernez avec ceux qui vous ont aidés à accéder au pouvoir », a indiqué le président de l’UNDR, Saleh Kebzabo, au chef de l’État au cours de cette communion. Il a par ailleurs rappelé que la victoire de Mahamat Idriss Déby est incontestable.
Au nom du Mouvement Patriotique du Salut(MPS) dont il est le secrétaire général et coordonnateur de la coalition, Mahamat Zene Bada Abbas a tenu rendre gloire à Dieu de leur avoir permis de faire le bon choix et au bon moment. «Le président Mahamat Idriss Déby est le choix de la raison.Le choix de la sagesse. Lechoixdel’excellence.Lechoixde l’expérience.Le choix simplement de l’homme qu’il faut à la place qu’il faut », a précisé l’ancien maire de la ville de N’Djamena.

Pas de gouvernement d’union nationale

Au cours de cette échange conviviale , le président élu a tenu à remercier et à féliciter tous les membres de la coalition pour un Tchad Uni qui ont mouillé le maillot afin qu’il élu. Toutefois, il a dit compter sur eux pour respecter les engagements pris devant le peuple Tchadien.

Pour Mahamat Idriss Déby Itno, «La transition est C’est une nouvelle page avec le retour à l’ordre constitutionnel. Plus de gouvernement d’union nationale. J’exécuterai mon programme avec ma coalition.». Comme quoi , l' »opposition » n’aura pas plus de place dans son gouvernement pendant son quinquennat.

Saleh Kebzabo(en haut) et Zen Bada(en bas)

Une vue des responsables des partis politiques de la coalition