PRÉSIDENTIELLE 2024 AU TCHAD

Mahamat Idriss Déby Itno définitivement élu.

Son élection a été validée au cours de l’audience solennelle de la proclamation des résultats tenue ce 16 mai 2024 au siège du conseil constitutionnel à N’Djamena sous la présidence de Jean-Bernard Padaré.

Mahamat Idriss Déby Itno,5ème President de la république du Tchad

Validation des résultats par le conseil constitutionnel

Après avoir statué et rejeté les trois requêtes déposées par les candidats Succès Masra(qui demandait l’annulation de cette élection), Albert Pahimi et Nasra, le conseil constitutionnel a confirmé la victoire de Mahamat Idriss Deby Itno du MPS avec 61% des voix suivi de Succès Masra du parti des Transformateurs qui s’en sort avec 18,54 % des suffrages exprimés et de Albert Pahimi Padacké du RNDT-Le Réveil,16,93 %. Après cette décision du conseil constitutionnel qui met fin à la transition, le Général d’armée Mahamat Idriss Déby Itno devient ainsi le président de la 5ème république du Tchad après le décès de son père,le maréchal Idriss Déby Itno,en avril 2021.

Rappelons que le 09 mai 2024 , l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) avait proclamé les résultats provisoires donnant le président de transition vainqueur. Depuis lors ,des institutions internationales (Francophonie, Céeac, UE, UA…) et des chefs d’État (Algérie, Burundi, Kenya, Russie, RCA, Maroc, Niger, Mauritanie, Gabon, Italie,…) ont adressé leurs félicitations à Mahamat Idriss Déby Itno. Place maintenant à l’organisation de la prestation de serment.

 RÉACTION

Albert Pahimi Padacké, Candidat à la présidentielle et président du RNDT-Le Réveil

«Je réitère mes vives félicitations au président Mahamat Idriss Déby pour son élection.»

À l’occasion de la proclamation par le Conseil Constitutionnel, des résultats définitifs de la présidentielle du 06 mai 2024, je réitère mes vives félicitations au Président Mahamat Idriss Deby, pour son élection.
Cette élection marque un retour à l’ordre constitutionnel et confère au Président élu toute la légitimité nécessaire à la conduite apaisée de notre destinée commune.
Loin d’un chèque en blanc, notre appel spontané à l’apaisement du 09 mai 2024, fut un acte de conscience et un devoir de responsabilité dans un pays qui a tant souffert et continue de souffrir de l’instrumentalisation politicienne des diversités, progressivement cristallisées en haine tribale par des politiciens à courte vue.
Après trois années à la tête de la transition, le Président Mahamat Idriss Deby peut, mieux que quiconque, mesurer l’ampleur des défis qui l’attendent. Les frustrations qui se sont transformées en colères, nourries par les injustes sociales et les inégalités persistantes, interpellent, à commencer par celui qui a la lourde charge du pays. « L’arbre de la paix ne pousse que sur le sol de la justice» dit THIERNO MONENEMBO.
Il revient au nouveau Président de prendre la mesure des défis qui pressent, et d’engager sans délai, les réformes capables de fertiliser notre vivre ensemble, par une fédération de toutes les énergies du pays, à travers une gouvernance inclusive des diversités multiformes, voire complexes.
À tous nos soutiens, partis amis, militants(es) et sympathisants, j’adresse mon infinie reconnaissance pour le travail abattu. Ma déception, vous l’imaginez, est à la hauteur de votre labeur et de vos attentes.
Fairplays, restons unis autour de la République qu’il ne faut jamais sacrifier pour nos ambitions personnelles. Soyons fiers, très fiers de privilégier l’apaisement à l’inconnue surenchère de haine et de violence.
Plein succès au Président élu.
Que Dieu bénisse le Tchad !