Présidence de la 79ème session de l’AG des Nations-Unies 😛hilémon Yang est le candidat de l’Afrique
Proposé par le président de la République du Cameroun, chef de l’Etat, son excellence Paul Biya, la candidature de Yang Philémon fait l’unanimité. Sa désignation comme candidat au poste de président de la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations-unies, en septembre 2024 au Usa, a été adoubée le 18 février 2024 à Addis-Abeba, à l’occasion de la 37ème Conférence ordinaire des chefs d’Etats et de gouvernements de l’Union africaine(Ua).Elle a aussi reçu l’onction, le 14 février 2024, du Comité ministériel des candidatures de l’Union africaine(Ua) ainsi que celle de la Cééac depuis juin 2023. Ancien Premier ministre du Cameroun (2009-2019), Philémon Yang est connu pour être un homme de médiation et de consensus. Depuis la création officielle de l’Onu en 1945, il sera le deuxième président de l’Assemblée générale (composé de 193 membres), originaire d’un pays d’Afrique centrale, après le Gabonais Jean Ping en 2005. Une autre victoire diplomatique à mettre à l’actif du président Paul Biya.
Cinq ans que Philémon Yang a quitté la primature camerounaise, il revient sur la scène planétaire. Le choix a été opéré au sein du Comité des candidatures de l’Ua, le 14 février 2024. Mais bien avant cela, il a reçu le soutien des onze pays de la Cééac pour ce poste, en juillet 2023 à Libreville au Gabon, lors de la 23ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement du bloc communautaire.
Le camerounais Philémon Yang, Candidat de l’Afrique
« Nous nous sommes concertés qu’il portera haut, les couleurs de notre continent. Hier, il a été le candidat du Cameroun, mais après cet endossement, il est devenu définitivement le candidat de l’Afrique … », indique le ministre camerounais des Relations extérieures Lejeune Mbella Mbella. « La République d’Afrique du sud annonce le retrait de sa candidature au profit de la République du Cameroun. Cette décision est conforme à l’esprit de solidarité africaine. Nous soutenons donc le candidat du Cameroun, en tant que candidat de l’Afrique pour le poste de président de la 79ème de l’Assemblée générale des Nations-unies. ». Cette déclaration à l’African heatquarters, le siège de l’Ua, à Addis-Abeba, a ainsi mis fin au suspens sous des applaudissements nourries des participants. Le camerounais Philémon Yang est ainsi appelé à défendre les couleurs du continent, au cours d’une élection prévue en juin 2024. Mais, en vertu du principe de rotation régionale consacré en la matière, le mandat d’un an qui va s’ouvrir en septembre prochain est réservé à l’Afrique. Ce qui laisse subodorer que c’est le Cameroun, à travers Philémon Yang, qui va assurer la présidence de la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies.
Quand la diplomatie camerounaise fait des émules !
En réalité, tout le mérite revient au président de la République, son excellence Paul Biya, l’initiateur de la candidature de son compatriote, qui a mis en branle la machine de la diplomatie camerounaise, pour le succès de son ancien Pm, chef de gouvernement. En somme, une nouvelle victoire pour la diplomatie camerounaise. On se souvient qu’à cet effet, face aux diplomates accrédités à Yaoundé le 05 janvier 2024 lors de la cérémonie de présentation des vœux, Paul Biya s’était voulu clair. Le chef de l’Etat camerounais avait invité les diplomates à soutenir la candidature du Cameroun. Pour Paul Biya, la présence d’un africain à ce poste va accélérer la réforme du Conseil de sécurité de l’Onu.
L’ambition du président du Cameroun rejoignait la vision de l’Ua, qui milite pour deux sièges permanents au Conseil de sécurité des Nations-unies pour l’Afrique. « L’Organisation des Nations-unies, dont il est utile de rappeler les raisons de la création, me semble devoir et pouvoir jouer, à cet égard, un rôle fondamental. Malgré les multiples tentatives de l’affaiblir, malgré les soubresauts qui l’agitent, malgré l’enlisement qui, peu à peu, gagne le processus de sa nécessaire réforme. C’est le sens de la candidature du Cameroun à la présidence de la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations-unies. Candidature pour laquelle je sollicite votre soutien à tous. », a déclaré SE Paul Biya en réponse aux vœux de nouvel an 2024 du corps diplomatique.
Au-delà du Cameroun, c’est un succès diplomatique pour toute l’Afrique. La Cééac, au cours de sa session de Sipopo (Guinéée Equatoriale), s’est félicitée de la solidarité africaine à la suite de l’adoubement de la candidature de Philémon yang par l’Ua.
Rôle du président de l’Ag des nations unies
Après l’étape de l’élection en juin 2024, Philémon Yang sera le deuxième ressortissant d’Afrique centrale à diriger cette sorte de parlement mondial après le Gabonais Jean Ping en 2005.
En tant que président de l’Ag des Nations-Unies, pendant un an, Philémon Yang fixera les thèmes des débats, présidera les sessions, facilitera les négociations sur les grands enjeux planétaires et les résolutions onusiennes. Il doit gérer les crises mondiales, les problèmes environnementaux comme le réchauffement climatique ou la menace nucléaire. Il prononcera les discours d’ouverture et de clôture de chaque séance plénière, dirigera les discussions, assurera l’application du règlement, et va distribuer la parole. Le président de l’Ag peut également émettre des recommandations à l’Assemblée sur l’ordre du jour. Il détient, en outre, le pouvoir de limiter le temps de parole et le nombre d’interventions des représentants, de même qu’il peut ajourner la séance. L’ancien Pm jouera également un rôle-clé dans la visibilité et l’orientation stratégique de l’Onu. Heureusement que ce dernier, apprend-on, est réputé pour être un homme de médiation et de consensus.
Philémon Yang, un technocrate avéré
Né le 14 juin 1947 à Jikejem-Oku, dans le département de Bui, Région du Nord-ouest dans la partie anglophone du Cameroun, Philémon Yang est magistrat de formation diplômé de l’école nationale de l’administration et de magistrature(Enam) au Cameroun. Il a été tour à tour : vice-ministre de l’Administration territoriale (30 juin 1975-8novembre 1979) ; ministre des Mines et de l’Energie (8 novembre 1979-4 février 1984) ; ambassadeur du Cameroun au Canada, avec résidence à Ottawa (26 juillet 1984-8 décembre 2004) ; et secrétaire général adjoint de la présidence de la République (8 décembre 2004-30 juin 2009) ; Premier ministre, chef du gouvernement (30 juin 2009-4 janvier 2019). Après son départ de la primature, il est nommé grand chancelier des ordres nationaux le 17 avril 2020. Poste qu’il occupe jusqu’à date.
Depuis le 26 juin 2023, ce Grand Collier de l’ordre de la valeur et Grand Officier de l’ordre de la valeur camerounaise est vice-président du comité des sages de la Cééac, désigné au dernier sommet de Malabo.
C’est donc un candidat sérieux qui a un parcours impressionnant avec une belle expérience à l’international qui postule pour remplacer son excellence Dennis Francis de la Trinité-et-Tobago.
Prince Aristide Ngueukam