RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025

ASAF Cameroun au chevet des enfants handicapés

50 apprenants de l’École maternelle et primaire inclusive et centre d’éducation spécialisée de l’association PROMHANDICAM ont reçu ce 23 septembre 2024, un important don de la fondation ASAF Cameroun de l’homme d’affaires Eran Moas, constitué de kits et bourses scolaires d’une valeur de près de 25 millions FCFA.

Une rentrée solennelle pas comme les autres ce lundi matin à l’École maternelle et primaire inclusive et centre d’éducation spécialisée de l’association PROMHANDICAM sise au quartier Mimboman II, dans le 4e arrondissement de Yaoundé. Le point d’orgue de ce premier jour de classe mémorable étant la remise de kits scolaires aux élèves boursiers de la fondation ASAF Cameroun d’Eran Moas, qui s’impose de plus en plus comme une référence au regard de ses multiples actions humanitaires en faveur notamment des couches sociales vulnérables et défavorisées.
C’était en présence du sous-préfet de céans représenté, du généreux donateur lui aussi représenté, du top management et des encadreurs de l’association susnommée, des personnels enseignants de l’école, de plusieurs invités spéciaux, dont le colonel Oyongo François, des élites et forces vives de la localité placées sous la conduite du chef traditionnel de 3e degré de Mimbomam 2e Nord, ainsi que de nombreux parents d’élèves et anonymes.

Photos de famille des élèves handicapés bénéficiaires des dons de l’Asaf Cameroun

Générosité débordante

« Les bénéficiaires du don, soit au total 50 élèves boursiers de l’ASAF, ont été sélectionnés avec le précieux concours de PROMHANDICAM, une association qui, depuis 1975, œuvre pour l’inclusion sociale et la protection des personnes handicapées. Pour le cas d’espèce, ce sont des enfants qui vivent avec différents types d’handicaps : la mal voyance, la mauvaise audition, l’autisme, la déficience intellectuelle, etc. Autant de pathologies recensées auprès de ces enfants, dont la plupart croupissent dans des conditions sociales assez précaires. C’est la raison pour laquelle le fondateur d’ASAF Cameroun, M. Eran Moas, a voulu aider ces derniers à faire bouclier face à leur handicap, mais aussi face à leurs contraintes sociales, toutes choses pouvant les empêcher d’avoir une éducation digne au quotidien », a expliqué le mandataire de cette fondation particulièrement active dans les secteurs de l’éducation, la santé, la protection de la faune et de la flore, entre autres.
Aussi, en cette année scolaire nouvelle, le très généreux homme d’affaires Eran Moas, a-t-il une fois de plus laissé parler son cœur, veillant personnellement à ce que les élèves de l’Ecole maternelle et primaire inclusive et centre d’éducation spécialisée de PROMHANDICAM bénéficient, eux aussi, de son précieux accompagnement à travers la fondation ASAF Cameroun, en vue d’une formation scolaire solide et digne, au même titre que les nombreux pensionnaires d’orphelinats, d’établissements scolaires et autres structures d’encadrement de personnes vulnérables, visités au quotidien par cette bienveillante fondation, sous l’égide de son mécène de promoteur.

Remerciements pour les gestes de solidarité d’ASAF Cameroun

Très sensible à ce geste de solidarité d’ASAF Cameroun, – le énième du genre, PROMHANDICAM, à travers sa voix la plus autorisée, n’a pas tari d’éloges et de remerciements à l’endroit du donateur, qui a soutenu la scolarité des 50 élèves boursiers à hauteur de 12,5 millions de francs, à raison de 250 000 par apprenant, en plus des 4 millions déboursés pour l’achat de leurs fournitures scolaires, sans oublier les énormes sacrifices consentis en vue de l’achat de matériels didactiques, pour que l’année scolaire qui a démarré ce 23 septembre sur les chapeau de roues au campus de PROMHANDICAM, se déroule dans les meilleures conditions.
« Heureux » et « comblé » par la qualité du partenariat avec la fondation ASAF Cameroun, le directeur général de PROMHANDICAM n’a pas omis de saluer l’accompagnement du gouvernement canadien à travers la mise à disposition, ces deux derniers mois, de quatre experts, formateurs en techniques spécialisées, lesquels ont gracieusement bénéficié du soutien et de l’appui d’ASAF Cameroun. « Restez avec nous, restez pour toujours », a-t-il exhorté à l’endroit du nouveau partenaire stratégique de l’association qu’il dirige.

Voeux et espoirs des autorités administratives 

Le représentant du sous-préfet a engagé les apprenants de PROMHANDICAM à se mettre résolument au travail dès le premier jour des classes, faisant montre d’assiduité, de discipline, de ponctualité et de rigueur dans leurs études. « Votre handicap ne doit pas être un frein, un facteur limitant, mais plutôt un atout, une motivation supplémentaire à faire mieux que d’autres enfants vivant sans handicap (…) ». Poursuivant, l’autorité administrative a encouragé les élèves à être au centre de leur réussite pour ce faire pour ce faire, il leur a demandé de se mettre en marge de tout ce qui peut les tirer vers le bas : la consommation de l’alcool, de la drogue et des stupéfiants, l’addiction aux jeux vidéo, l’usage inapproprié et incontrôlé des réseaux sociaux, les discours de haine, etc.
C’est alors que l’adjoint au chef terre de Yaoundé VI a procédé à la remise des primes au meilleur enseignant ainsi qu’à la distribution des kits scolaires et autres matériels didactiques. Une photo de famille des élèves boursiers de l’ASAF autour des officiels a été prise pour immortaliser l’événement.