SOMMET DES BRICS 2024:
Le nouvel ordre mondial se construit au KAZAN…

À l’invitation du président de la fédération de Russie et président en exercice du BRICS, Vladimir Poutine, la ville de KAZAN de la république de TATARSTAN accueille le 16 ème sommet des BRICS qui se tient du 22 au 24 octobre 2024 sous le thème «Renforcer le multilatéralisme pour un developpement et une sécurité mondiale équitable ».
Depuis l’ouverture du sommet des Brics le 22 octobre 2024, la ville de KAZAN vibre au rythme d’une fête culturelle. En dehors des travaux en commissions tenus sur plusieurs thématiques et exécutés par les délégations des pays membres du BRICS et autres experts, l’on a pu noter l’arrivée des différents des chefs d’État et de gouvernement reçus par les officiels de la fédération de Russie sous la coordination de Vladimir Poutine. Pendant cette journée, le président Russe a reçu plusieurs de ses homologues autour d’un déjeuner.

Cet important ballet des hautes personnalités a été marqué par la présence des chefs d’État de la Chine, de la République Sud Africaine, de l’Iran, du Laos, de la Mauritanie , de l’Égypte, de l’Ouzbékistan et de la République du Congo. Pour cette journée du 22 octobre, alors que nous allions sous presse, 17 délégations représentées par les chefs d’État, premiers ministre et ministres des affaires étrangères ont été enregistrées. D’autres dirigeants du monde sont annoncés ainsi que le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres.
Participation de la presse nationale et internationale
Au centre de presse de KAZAN, des journalistes se sont livrés à des interviews entre confrères avec comme objectifs: comprendre l’interêt des entreprises de presse pour la couverture de cet évènement ainsi que leur appréciation en tant que citoyen du monde. Au cours de cette exercice, les journaliste et autres blogueurs présents se sont exprimés à coeur joie.
Pour la journée du 23 octobre, le programme prévoit la suite des travaux en commissions des différentes délégations et un point de point de presse du comité d’organisation des BRICS 2024. D’autres parts, deux sessions plénières vont se tenir le 24 octobre 2024 sous la présidence du président en exercice des BRICS, Vladimir Poutine, qui par la suite donnera un point de presse pour clôturer ce 16 ème sommet des BRICS au KAZAN.
Il faut indiquer que le BRICS est une association créée en 2006 par quatres États donc le Bresil, la Russie, l’Inde, et la Chine. En 2009, elle va tenir son premier sommet à Yekaterinburg en Russie. L’ Afrique du Sud va intégrer l’organisation en 2011 et c’est d’ailleurs elle qui va abriter le 15 ème sommet en 2023 à Johannesburg.
Depuis janvier 2024, sous la présidence Russe, cinq nouveaux membres(Égypte , Ethiopie, Iran, Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis) à part entière ont fait leur entrée portant le nombre à dix États.
Rappelons que le BRICS prône la prise en compte mutuelle des états, le consensus, l’ouverture, l’aspiration à former un ordre International multipolaire et un système financier et commercial mondial équitable. La recherche des solutions collectives, la coopération positive et constructive pour tous les états fait partie de ses priorités.Le renforcement de la coordination des politiques étrangères des pays membre et la recherche des réponses efficace aux défis et aux menaces qui pèsent sur la sécurité et la stabilité internationale et régionale n’est pas en reste.
Prince Aristide Ngueukam, envoyé spécial au KAZAN