SONARA :HAROUNA BAKO est le nouveau Directeur Général !

Il a été désigné à l’issue d’un Conseil d’administration extraordinaire de la Société Nationale de Raffinage ( SONARA), tenu le vendredi 09 février 2024 à Limbé. Aussitôt, Harouna BAKO a été installé au poste de Directeur Général de la SONARA par le Ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston ÉLOUNDOU ESSOMBA.Il remplace à ce poste Jean-Paul SIMO NJONOU qui y officiait depuis le 14 janvier 2019.Avant sa désignation comme Directeur Général de la SONARA, Harouna Bako était le DG de COTCO S.A.


Dans son discours d’installation, le Ministre de l’Eau et de l’Énergie a indiqué que  » la responsabilité de cette structure est grande dans le processus qui doit conduire notre pays vers L’Émergence à l’horizon 2035″. Cette nomination a t-il poursuivi  » intervient dans un contexte où, le Président de la République, Son Excellence Paul Biya a instruit le Gouvernement de tout mettre en œuvre pour accélérer le processus de reconstruction de cette importante société qui est le gage de notre indépendance énergétique en matière d’approvisionnement en produits pétroliers « .

D’énormes défis techniques et financiers qui attendent Harouna Bako…

Parmi les défis du nouveau Directeur Général, l’on a noté la restructuration de l’entreprise, la reprise des approvisionnements du marché national en produits pétroliers à travers les opérations d’importation au même titre que tous les autres importateurs et l’accélération du processus de reconstruction de la SONARA afin de raffiner le pétrole brut produit localement. »Cependant la dite structure a eu des difficultés à réaliser les volumes qui lui ont été attribués du fait des tensions de trésorerie et de sa situation vis-à-vis des partenaires financiers », a indiqué le ministre de l’eau et de l’énergie Gaston Eloundou Essomba.

Qui est Harouna Bako ?

Magistrat de formation issu de la promotion 82-87 à l’École Nationale de l’Administration et de la Magistrature (ENAM), Harouna Bako est titulaire de plusieurs diplômes dans le domaine du management.Il a d’ailleurs occupé plusieurs postes au sein du corps de la magistrature qu’il quitte comme procureur général de la cour d’appel de Bafoussam pour être nommé Directeur Général Adjoint du Port Autonome de Kribi. Avant sa désignation comme DG de la Sonara, il occupait le poste de DG de la Cameroon Oil Company(COTCO).
Marié et père de cinq enfants, Harouna Bako est né le 18 septembre 1963 à Nanga-et-Boko dans le département de la Haute-Sanaga, Région du Centre.
Rappelons que la Sonara a pour mission de raffiner le pétrole brut pour satisfaire les besoins du marché camerounais en produits finis,tels que le butane, l’essence,le pétrole lampant,le jet fuel,le gazole, le distillat et le fuel oil. Malheureusement le 31 mai 2019, cette entreprise a connu un incendie, dans ses installations, qui a endommagé cinq principales unités de production qui en conséquence lui a fait perdre sa capacité de production. »Au lendemain de ce sinistre était très endettée avec un compte d’exploitation négatif depuis près de 10 années », a rappelé le Minee Gaston Eloundou Essomba qui a rassuré le nouveau directeur général de la Sonara du soutien de la tutelle technique dont-il est le chef du département ministériel.Comme pour dire que le management de Harouna Bako ne sera pas de tout repos. Nous y reviendrons.