UNIVERSITE DE NGAOUNDÉRÉ AU CAMEROUN: Dr OUSMANE DIABY, 1ère Thèse en sciences économiques!

Après la présentation de sa thèse de doctorat/Ph. D, intitulée « Couverture santé universelle au Cameroun : adhésion et consentement à payer des ménages », le 10 janvier 2024 à l’université de Ngaoundéré devant un jury présidé par le Pr Jean-Marie Gankou, assisté des Pr Etogo Nyaga Yves et Ngueunda Anya Claude, Ousmane Diaby a obtenu la « Mention très honorable, avec les félicitations du jury. Dans cette thèse, cet éminent économiste, par ailleurs, chef de division des études et des projets au ministère de la Santé publique, démontre comment un pays comme le Cameroun peut activer divers piliers, pour réussir le financement et l’implémentation de la Couverture santé universelle (Csu), de toute sa population, sans la moindre discrimination. Avec cette thèse brillamment défendue, Dr Ousmane Diaby entre dans l’histoire comme le tout premier docteur en sciences économiques de cette institution universitaire camerounaise, depuis la création en 1993.

Hautement saluée pour sa pertinence et son actualité, la thèse de Dr. Ousmane Diaby a suscité l’unanimité au sein du jury. En effet, l’auteur analyse les déterminants d’adhésion des ménages à la Couverture santé universelle (Csu) ; évalue les caractéristiques socioéconomiques, culturelles et cliniques qui pourraient encourager les chefs de ménages à contribuer au financement de la Csu au Cameroun, ainsi que les capacités contributives des ménages camerounais pour le financement de la Csu.
Thèse d’actualité et digne d’intérêt…
Une originalité qui a amené le président du jury à souligner l’intérêt majeur de cette thèse : « La thèse du Dr Diaby porte sur un thème d’actualité et qui est très intéressant. C’est un haut thème d’économie publique ; on n’a pas souvent rencontré ce genre de thèse. D’ailleurs, c’est la première thèse en sciences économiques de l’université de Ngaoundéré, celles ayant été soutenues avant, c’est en gestion. C’est un honneur pour moi de présider la première thèse dudit domaine à l’université de Ngaoundéré ; cela restera dans l’histoire. En plus, son travail est intéressant et original et il débouche sur un certain nombre de recommandations, qui peuvent être utiles à la politique de santé dans notre pays », a déclaré le Pr Jean-Marie Gankou, président du jury. « Nous sortons de loin. Depuis la réforme universitaire de 1993, c’est la première fois qu’une thèse en sciences économiques est soutenue à l’université de Ngaoundéré. En sciences de gestion, les thèses sont soutenues depuis 2004 ; c’est donc 20 ans après que la première en sciences économiques est soutenue », a souligné le Pr Charles Alain Bita, co-directeur de thèse de Dr. Diaby, qui estime qu’il s’agit là d’une avancée majeure.


Couverture santé universelle (Csu)

Sur la contribution à la science et à la société camerounaise de sa thèse, le Dr Ousmane Diaby est très précis. « Notre travail a permis de questionner les avis des ménages concernant la couverture santé universelle (Csu). Nous avons cherché à savoir quels sont leurs centres d’intérêt, quels sont les éléments confortatifs et d’appréciation que les ménages voudraient voir dans la construction de la Csu, dans ce sens qu’elle va permettre de donner des éléments d’affinement de la politique sanitaire en la matière. Notre thèse nous a aussi permis de pouvoir recueillir, en termes de contributions, qu’est-ce que les ménages sont prêts à fournir pour pouvoir adhérer à la Csu. Nous en ressortons avec des montants moyens de cotisation autour de 22 000 Fcfa par ménage. C’est globalement ce que notre thèse permet d’apporter sur le plan empirique. Maintenant, sur le plan théorique, elle apporte une autre lecture en matière de demande de fonds, dans le sens où elle intègre des facteurs nouveaux que la théorie plus ou moins conventionnelle n’avait pas intégrés. », a-t-il expliqué.
En réalité, la médecine traditionnelle et l’automédication présentent des réalités prédominantes dans de nombreuses sociétés, et leur intégration dans le cadre de la recherche en économie de la santé ouvre des perspectives novatrices pour mieux comprendre les comportements liés à la santé, la prise de décision en matière de traitement, et les impacts possibles sur la demande de financement des soins de santé. «Il est question des croyances en matière de santé, c’est-à-dire la médecine traditionnelle, qui est assez répandue dans notre contexte, ou alors le phénomène d’automédication, c’est-à-dire des gens qui entrent en processus thérapeutique sans avoir recours à un spécialiste ou à des examens leur permettant de circonscrire leur maladie », indique-t-il.

Théorie de la demande de fonds en matière de santé.

En intégrant ainsi des considérations telles que les croyances en matière de santé, notamment la médecine traditionnelle largement répandue dans notre contexte, ainsi que le phénomène de l’automédication, Dr Ousmane Diaby apporte une dimension nouvelle à la théorie de la demande de fonds en matière de santé.
Pour le cas singulier du ministère de la Santé publique, il précise: « On n’a pas la prétention d’être celui-là qui va apporter un facteur sine qua non, mais les éléments de notre thèse sont clairs et fondamentaux. Ils permettront d’apporter ce petit ingrédient en plus à la politique nationale en matière d’accessibilité aux soins de santé et en matière de financement de la santé dans la mesure où dans les enquêtes, ce n’est pas l’auteur qui parle, mais bien les ménages lambda issus des 10 régions et des départements du pays, des obédiences religieuses différentes, des classes sociales ».

Tout premier docteur en sciences économiques de l’université de Ngaoundéré : Ousmane Diaby entre dans l’histoire !

Pour ce qui est de la surprise de ce fils du département du Mbéré dans l’Adamaoua, d’être le tout premier docteur en sciences économiques de l’université de Ngaoundéré depuis sa création en 1993, son étonnement est compréhensible. La reconnaissance de son statut de précurseur dans ce domaine est à la fois gratifiante et honore non seulement ses efforts personnels, mais aussi la reconnaissance du rôle important de cette thèse dans l’évolution de la recherche économique au sein de l’université de Ngaoundéré. En tant que pionnier, notamment tout premier docteur en sciences économiques de l’université de Ngaoundéré, depuis sa création en 1993, le Dr Ousmane Diaby affirme : « au départ, nous ignorions que nous étions la première thèse en sciences économiques à l’université de Ngaoundéré. Nous l’avons appris et avons été agréablement surpris, et également très honoré d’être le précurseur en matière de thèse d’économie à l’université de Ngaoundéré ».


Apport fondamental à la politique nationale en matière d’accessibilité aux soins de santé et de financement de la santé.

Cette première thèse en sciences économiques à l’université de Ngaoundéré témoigne non seulement du dévouement de Dr. Ousmane Diaby, mais aussi de l’impact significatif qu’elle est susceptible d’avoir sur la politique de santé au Cameroun et au-delà. Les éléments de recherches contenus dans la thèse du Dr Diaby offrent un apport fondamental à la politique nationale en matière d’accessibilité aux soins de santé et de financement de la santé. Cette prise de conscience de l’importance des éléments issus des réalités des ménages lambda, provenant de divers horizons géographiques, religieux et sociaux, témoigne d’une approche inclusive et démocratique dans la formulation des politiques de santé.
La pertinence de cette recherche est d’autant plus notable lorsqu’il mentionne que les conclusions ne proviennent pas uniquement de lui en tant qu’auteur, mais reflètent véritablement les voix et les expériences des ménages à travers le pays. Cela souligne l’engagement du Dr Diaby à embrasser une approche participative et à donner la parole aux populations pour comprendre et intégrer leurs besoins et réalités dans le cadre de sa recherche. Vivement que la thèse du Dr Ousmane Diaby puisse être exploitée par les pouvoirs publics afin d’améliorer les conditions de santé des camerounais.

Prince Aristide Ngueukam