CAMEROUN/PRIX DU CARBURANT  : Le gouvernement décide  d’une augmentation qui oscille entre 15 et 20% des prix du super et du gasoil. Désormais ,le Super coûte 840 fcfa/ litre et le Gasoil 828 fcfa/ litres. Les prix du pétrole lampant et du gaz domestique restent inchangés…

La décision a été annoncée au cours d’une réunion dite de concertation tenue ce jour 02 fevrier 2024 au siège de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures à Yaoundé et présidé par le ministre du commerce , Luc Magloire Mbarga Atangana.
En compagnie des ministres du travail et de la sécurité sociale, des transports, de l’eau et de l’énergie ,des représentants du Secrétariat d’État à la défense(Sed) et de la Délégation Générale à la Sûreté Nationale(Dgsn) ainsi que les associations de défense des droits des consommateurs, le ministre du commerce a situé le contexte de cette augmentation des prix des produits pétroliers au Cameroun en rapport à la conjoncture internationale .

Ajustement des prix entre 15 et 20 %

Pour le gouvernement du Cameroun, « c’est un ajustement des prix » que l’état vient de faire. Concrètement, en dehors du prix du gaz domestique qui reste inchangé, les prix du Super et du gasoil  vont connaître une augmentation qui oscille entre 15 et 20%. Les prix du pétrole lampant et du gaz domestique restent inchangés.

Il faut noter que la nouvelle tarification au niveau de la pompe dans les stations services dès le 03 février 2024 revient désormais à : Super à 840 fcfa/litre et le
Gasoil à 828fcfa /litre.
Comme mesures d’accompagnement pour amortir le choc de cette augmentation des prix déjà évoqué de façon sibylline par le chef de l’État, Paul Biya , lors de son discours de vœux de fin d’année le 31 décembre 2023, le gouvernement vient de décider »de la revalorisation des revenus des agents publics, à hauteur de 5% du salaire de base ». Quid des agents des entreprises privées ? Nous y reviendrons.