Master pro de Géologie Appliquée, Mines et Pétrole
L’Université de Dschang célèbre les 10 ans de la filière
Du 14 au 16 juillet 2023, sous le parrainage du recteur Roger Tsafack Nanfosso , la Faculté des Sciences où est logée cette filière a pu marquer un temps d’arrêt pour évaluer le chemin parcouru et les réalisations faites, afin de voir dans quelle mesure repartir, en adaptant la formation au contexte actuel, pour continuer de hisser toujours haut, l’étendard d’un programme qui fait la fierté de l’Université de Dschang en particulier et de l’enseignement supérieur camerounais en général, aussi bien à l’intérieur et hors des frontières du triangle national. En 10 ans d’existence, cette filière a formé 484 spécialistes mis à la disposition des entreprises…
C’était le branle-bas de mobilisation à l’Université de Dschang (Uds) du vendredi 14 au dimanche 16 juillet 2023. Et pour cause, la Faculté des Sciences de cette respectable institution de l’enseignement supérieur au Cameroun célébrait, sur fond de pause évaluative, les 10 ans de la création au sein de son département des Sciences de la Terre d’un Master Professionnel de Géologie Appliquée Mines et Géologie.
« Géologie Appliquée, Mines et Pétrole : une Décennie dorée de réussite et d’insertion socioprofessionnelle pour le développement durable en Afrique »
Comme à son habitude, l’Université de Dschang a mis les petites assiettes dans les grandes, sur le plan organisationnel, pour faire de cet anniversaire célébré sur le thème « Géologie Appliquée, Mines et Pétrole : une Décennie dorée de réussite et d’insertion socioprofessionnelle pour le développement durable en Afrique », une fête digne de ce nom. Une fête pour la communauté universitaire, notamment ceux qui en ont porté le projet jusqu’à son implémentation effective matérialisée par l’ouverture de la filière en 2012, à l’instar du Pr. Nomo de regrettée mémoire, ainsi que les étudiants des promotions précédentes qui font jusqu’ici l’honneur de l’Uds dans les entreprises qui les emploient ou à la tête des leurs propres Structures. « Une vingtaines d’anciens lauréats de cette filière aujourd’hui chefs d’entreprises et autres employés dans les services de divers ministères avec rang de délégué départemental sans oublier les partenaires tels que les sociétés et compagnies SNH, LABOGEXP, CODIAS, PROMINE… », a précisé Mme le vice-recteur Sylvie Wansi.
Aux origines du Master Pro de Géologie Appliquée, Mines et pétroles
Parrainé par le Recteur de l’Université de Dschang, le Pr. Roger Tsafack Nanfosso, qui en raison de certaines contraintes incompressibles s’est fait représenter à la cérémonie d’ouverture par le Professeur Sylvie Léa WANSI, Vice-recteur chargé du Contrôle Interne et des Evaluations (CIE), la célébration a démarré le 14 juillet 2023 par la présentation du diplôme Master professionnel en Géologie Appliquée, Mines et Pétrole dont l’historique a été délivrée à l’intention de l’assistance grâce aux bons soins des Professeur Kwekam Maurice (Coordonnateur du programme Master Pro de Géologie Appliquée, Mines et pétrole), et de madame le Doyen de la faculté des Sciences, le Pr. Mofor Clautilde qui a exprimé la fierté de sa Faculté d’avoir pour partenaires des structures aussi rassurantes que la SNH, Labogexp…
Prenant la parole au nom du Recteur, le Vice-recteur Slyvie Léa WANSI, a souligné l’estime qu’a le patron de l’Uds pour le programme Master Professionnel de Géologie Appliquée, Mines et Pétrole à l’honneur, et remercié la SNH (Société Nationale des hydrocarbures) qui a doté la faculté des Sciences d’un somptueux laboratoire dont le coût est d’un milliard de nos francs.
Il n’en est pas jusqu’aux étudiants qui n’aient rendu leur témoignage dans cette veine, à travers l’intervention de Claude Martial YEMELI, lauréat de la 3ème Promotion du Master Professionnel Géologie appliquée, Mines et Pétrole, qui a félicité les jeunes étudiants de la 10ème Promotion, et profité de l’occasion pour restituer les recommandations du forum Alumni /Entreprises qui ont souligné au passage leur volonté d’accompagner les étudiants de L’UDs dans leur insertion professionnelle.
Remise des lettres de remerciements aux entreprises partenaires de la filière
On apprendra des orateurs que le programme de Master Professionnel de Géologie Appliquée est né d’une « concertation étroite entre les cadres des entreprises œuvrant dans les secteurs miniers, pétroliers et du génie civil, et la Faculté des Sciences de l’Université de Dschang ». En somme, une réponse au besoin des entreprises en termes de hauts cadres pouvant intervenir efficacement dans les domaines spécifiques de la prospection et de l’exploitation des substances minérales et la réalisation des grands projets. Un accent particulier est, pour ainsi dire, mis sur l’entrepreneuriat, avec des connaissances approfondies sur les logiciels de modélisation dans le domaine des mines, du pétrole et de la cartographie.
Naturellement donc, la formation débouche sur un diplôme de Master Professionnel, option Géologie appliquée (Spécialité Géotechnique ou Hydrogéologie) ou Mines et Pétrole (Spécialité Pétrole ou Mines).
Quelques chiffres du master Pro : 484 spécialistes mis à la disposition des entreprises
La première année, le Programme a délivré 38 lauréats, dont 8 en Géologie Appliquée et 30 en Mines et Pétrole. A l’occasion de ses 10 ans ce sont 56 étudiants qui ont soutenu, dont 19 en Mines et pétrole et 37 en Géologie Appliquée. Au total, ce sont 484 spécialistes que le programme de Master professionnel de Géologie Appliquée, des Mines et pétrole a déjà mis à la disposition des entreprises, a expliqué Viviane Kamga, Chef du Service de la communication et des conférences à l’Université de Dschang.
Des partenariats renforcés avec de nombreuses entreprises et structures de la place
Après la phase de présentation du programme, l’Université de Dschang a procédé à la signature des conventions de partenariat avec les entreprises ARA Cameroun, l’Association Scientifique Africaine pour l’Innovation et -l’entrepreneuriat (ASAIE), Engineering services in Cameroon SARL, Greenworld Construction, Resource Mining Company Limited, Victoire Services Sarl et Visibility CAM SARL.
Suivra la remise des certificats PROMINE de fin de formation en modélisation des galeries minières, plastification minières, forages/sautages, et modélisation des blocs. Deux instituteurs et cinq étudiants ainsi formés recevront leurs diplômes. Il s’agissait des instituteurs Tetang Rodrigue et Kagou Herve Ange, d’une part, et des étudiants Chutchoua Wanfaing Pricile Flore, Ngoufack Zambou Daryllavale, Dongmo Zifack Octavie Linda, Meli Tchouala Frank Zidane et Sikounmo Deboua Paul.
La visite des nombreux stands venus exposer leurs productions à l’occasion, la coupure du gâteau d’anniversaire par madame le Vice-recteur qui a souhaité bon vent au programme master pro et espéré « que l’on se retrouve encore ici dans 10 ans, 20 ans » et pour agrémenter le tout, un cocktail offert par la Fac des Sciences aura marqué le terme de cette première étape du 10ème anniversaire dont le clou était une multitude de soutenances de mémoires de Master (426 au total selon les officiels de l’Université de Dschang) qui allaient commencer le lendemain et s’achever hier dimanche, 16 juillet.
Par Ndam Njoya Nzoméné, envoyé spécial à Dschang
RÉACTIONS
Pr. Sylvie Léa Wansi, Vice-recteur -CIE – (représentant du recteur) :« A la nouvelle cuvée je dis que c’est avec beaucoup de bonheur et de joie que la communauté universitaire de Dschang célèbre le 10ème anniversaire de ce Master très couru qui est à l’avantage de notre institution. Cet anniversaire a pour but aussi d’évaluer le travail abattu jusqu’ici pour voir dans quelle mesure professionnaliser les enseignements et mieux l’adapter. »
Pr. Maurice Kwekam, Coordonnateur du Programme Master Professionnel de Géologie Appliquée, Mines et pétrole :« Comme l’a dit madame le Doyen, un étudiant du Master de Professionnel de Géologie Appliquée, Mines et pétrole c’est un emploi, si l’on part du postulat qu’une fois sorti de nos moules, ils sont déjà capables de créer eux-mêmes des emplois… »
YEMELI Claude Martial, lauréat de la 3ème Promotion :« Cette formation m’a permis de m’insérer dans le milieu professionnel et je suis aujourd’hui responsable de plusieurs structures. D’où la volonté que nous avons, à travers la convention signé entre les autorités universitaires et les structures dont j’ai la charge, pour faciliter l’insertion professionnelle des étudiants. »
Propos recueillis par N.N.N.