MODERNISATION DES VILLES

Célestine Ketcha Courtès en visite d’inspection dans le septentrion

Le ministre de l’habitat et du développement urbain est en visite de travail dans les régions du Nord et de l’Extrême Nord. Du 03 au 05 février 2024, Célestine Ketcha Courtès va inspecter et encadrer le suivi des projets exécutés par son département ministériel avec en bonne place les projets du programme C2D « Capitales Régionales » et ceux du BIP. En présence de l’ambassadeur de l’union européenne au Cameroun, le Minhdu appréciera la mise en œuvre du projet « Maroua ville verte » financé par l’Union Européenne.

La mise en œuvre des directives du Chef de l’État pour l’amélioration des conditions de vie des populations et la modernisation des villes est une préoccupation permanente du Ministre Célestine Ketcha. La mission effectuée dans le septentrion vise le respect des normes, de la qualité et une parfaite mise en œuvre des travaux relevant du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain.

Modernisation des villes et l’amélioration des conditions de vie des populations

En respect des très Hautes Directive du Chef de l’État relatives à la modernisation des villes et l’amélioration des conditions de vie des populations, Célestine Ketcha Courtès a entamé le Samedi 03 Février 2024, une tournée de 04 jours, dans les villes de Garoua et Maroua, dans le but de visiter l’ensemble des projets en cours d’exécution dans ces régions. À peine arrivée le 03 février 2024 à Garoua, madame le ministre est descendue sur le terrain et a visité dans l’ordre les projets Marché poisson/bétail ; Marché YELWA et jardin An 2000 ; Parc boisé, et les Projet de voiries en cours. Il était particulièrement question de vérifier le niveau d’avancement des travaux, et toucher du doigt les réalités.
Au terme de cette première descente, elle a tenu des séances de travail avec tous les acteurs impliqués dans ces projets. Face aux blocages et disfonctionnement pouvant freiner les travaux, Célestine Ketcha Courtès a apporté des solutions spécifiques à chaque difficulté en vue de l’achèvement des travaux. Aux services techniques du MINHDU, madame le Ministre a prescrit d’examiner les plannings actualisés des entreprises et leur fixer les date limites d’achèvement des travaux.

Evaluation des travaux du Projets C2D « Capitales Régionales »

En plus des projets liés à la coopération internationale, le Chef de l’Etat a lancé à travers le MINHDU, plusieurs projets en cours d’exécution dans les régions de l’Extrême Nord et du Nord.
Garoua bénéfice de l’exécution des travaux de réhabilitation de la voie Place des fêtes Motel PLAZZA – Carrefour 6 – Pont Ngoulou (11 450ml).
L’Entretien de certaines voies comme le tronçon : « Carrefour Garage Administratif MINADER-Carrefour Moussa-Carrefour Petit Paris-PNDP » (1 166 ml). À Maroua on note la première phase des travaux de construction des drains principaux dans la ville de Maroua, les travaux d’achèvement du tronçon de voirie « Carrefour service du Gouverneur résidence présidentielle prison central, et les travaux de bitumage du Boulevard du Lamidat.
Après Garoua, le Ministre Célestine Ketcha Courtès se rendra à Maroua dans la région de l’extrême Nord le 05 février 2024, où elle visitera des projets BIP et Fonds Routier de la ville de Maroua. En présence de son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de l’Union Européenne, elle procédera à l’évaluation des travaux du Projets C2D « Capitales Régionales » et à l’appréciation de l’état d’avancement des projets de la ville de « Maroua ville verte ». Il faut relever que la ville de Garoua a bénéficié de près de 24 milliards de FCFA depuis 2017, dans le cadre des projets C2D « Capitales régionales », avec un total de 28 km de voiries construites, des équipements marchands, des aménagements paysagers, et de équipements socio-urbains.
Rappelons que cette visite de travail du Minhdu Ketcha Courtès entamée le samedi 03 Février 2024 dans le grand Nord, s’achèvera le Mardi 06 Février 2024.